la rénovation d'un voilier

Publié le par Dan, Emmanuelle, Fleurette

Rénover un voilier d'occasion pour un tour du monde pas si compliqué...

 

 

 

Bonjour à toi candidat à la rénovation d'un voilier. Cet article n'est là que pour t'encourager les jours de doutes.
Voici notre expérience
Je parle ici de grand voyage. Lis la suite...

 

 

 

Je n'avais pas fais les travaux de construction sur mes 2 voiliers précédents et même avec les milles ne m'étais pas vraiment intéressé au bricolage. Maintenant, par obligation financière (les temps changent aussi dans ce domaine), j'ai dû m'atteler aux taches manuelles sur LOUNGTA (Chevaux de vent en tibétain) les chevaux de vent sont des drapeaux de prière flottants au vent
Je précise que les travaux les plus délicats, plomberie et électricité ont été fait par Emmanuelle et l'idée de rénover un voilier vient également d'elle. "Ainsi, nous connaîtrons le bateau de fond en comble" disait-elle.

 

 

 

- La première chose à faire, est de savoir quel voilier tu désires et quel est ton programme de navigation. -
Tu en as découvert un ou deux parfait...

 

 

 

- Ceci fait, il faut trouver l'argent, pas forcément beaucoup, le prix de revient final de notre voilier tout compris est de 45000 Euros, le prix d'un tres petit camping car.

 

 

 

la coque pontée et rouillée avec mat en très bon état 7 voiles dont 3 neuves, moteur 200h 30cv perkins = 20000 Euros
Le reste comprend tout y compris l'électronique et antidérapant.
Total des heures de travail après réception : 1800 heures plus 800 heures Emmanuelle plus 480 h M. Didot retraité adorable nous donnant un sérieux coup de pouce soit 3080 h Durée dans le temps 16 mois

 

 

 

Si tu n'as pas d'argent l'aventure s'arrêtera là je pense (pour l'instant... Surtout à notre époque) ou alors il te reste la solution Moitessier, tu vas en brousse et le tu le fabriques avec des arbres : 0)

 

 

 

- Passé le cap monétaire la véritable aventure commence pour moi. Emmanuelle quant à elle adore bricoler.
Jusqu'ici je n'avais jamais touché une vis ou une scie sauteuse alors dur dur... Tout paraissait impossible je ne savais pas par ou commencer.
- 10 tonnes c'est un gros morceau à avaler même pour un ex magicien.

 

 

 

- D’abord les craintes... Es-il en bon état? y aura t-il des vices cachés etc...

 

 

 

Nous avons acheté le voilier d'occasion en acier ponté, mature et moteur compris mais plus rien à l'intérieur. Quille refaite et quelques plaques d'acier sur la coque découpées et changées par le vendeur, d'où nos craintes.
Nous l'avons fait expertiser. N'hésite pas à le faire c'est très important pour la tête et la tranquillité d'esprit.
- Nous nous sommes aperçus que chaque petite chose à faire sur un voilier prend des proportions ENORMES sur un voilier car il y a toujours un léger problème à régler. Rien n'est facile. Et pourtant, bizarrement, tout se règle petit à petit grâce à la persévérance.

 

 

 

Nous pensons en fait qu'il n'y a pas vraiment de règles du style "il faut démarrer par ceci puis faire cela etc...." Pour notre part rien de tout cela.
Nous construisons à notre gré un jour ceci un autre cela. C'est moins ennuyeux et on visualise plus vite. Le plus rébarbatif a été l'isolation ( 2 couches de polystyrène extrudé croisé total: 5 cm)

 

 

 

Les revues et livres sont très utiles ainsi que certaines aides des participants d'hisse et oh ou STW (des forums de voileux).
Ne pas oublier que le gréement et les voiles sont plus importants que le reste (on a souvent tendance à oublier que c'est le véritable moteur du voilier)
Si tu es comme nous, loin de la mer tu feras sûrement des économies car tu seras obligé de trouver des matériaux ailleurs que chez les spécialistes.
Si tu ne comprends rien en moteur, menuiserie, électricité etc... n'en fais pas un monde. Pose la première cloison, lis des livres, touche, démonte, renseigne-toi le reste vient tout seul.
Pose le moteur, ose le faire et le reste vient tout seul également.
Tu as un doute ? Exprime le, demande, il sera probablement résolu.

 

 

 

Souvent tu seras face à une énigme ou un dilemme mais tu arriveras au bout.

 

 

 

Personnellement, je m'assoie, je regarde le problème avec un thé à la main, je lis une revue spécialisée concernant mon problème ou me renseigne et tout s'éclaire.
Quand rien ne va plus assied-toi et bois un thé me disait un jour un Touareg.

 

 

 

- Sache que le budget aménagement, électronique et divers doublera le prix de l'achat de la coque (dans notre cas 25000 Euros supplémentaires.)

 

 

 

Ne vois pas trop grand ni suréquipé sauf mature et gréement, tu verras plus tard après expérience de navigation ce dont tu as réellement besoin.

 

 

 

- Tu seras incompris, dénigré, rejeté parfois par les uns mais aussi estimé par d'autres. Oublie les uns et garde les autres en mémoires...

 

 

 

- lis et écoute les expériences des autres mais tu ne sauras qu'après avoir eu ton propre vécu, TA PROPRE EXPERIENCE ce qu'il fallait faire.

 

 

 

- lorsque tu construis, imagines ton voilier à l'envers et vois ce qui se passe... Les planchers se retrouvent au plafond ? Il y a sûrement quelque chose à faire...
- le plus important de l'aménagement intérieur pour les voiliers acier et alu est L'ISOLATION.
- si tu passes les moqueries de certains lorsque tu poses des questions sur un forum tu es probablement bon pour affronter les rencontres réelles...

 

 

 

- donnes-toi un objectif de départ et n'en démord pas sauf maladie ou accident ce qui compte disait Moitessier c'est d'être en route. Sache qu'il faut 2500 heures mini pour monter tout l'aménagement intérieur. N’attend personne pour t’aider gracieusement, ça, ce sera un don du ciel…

 

 

 

- fais en sorte que tout soit simple et démontable. En cas de panne ou de problème les solutions seront simples également.
- pour le bois nous avons choisi le ctbx okoumé sur lequel nous passons une couche de produit incolore qui étanchéité la matière. Par-dessus transparent toujours, du vitrificateur 5 couches plus anti-dérapant transparent pour les parquets. Nous avons voulu garder la couleur du bois. Vis tout inox. Outils scie sauteuse simplement, tournevis et clef... (la simplicité...)

 

 

 

- Pour le moteur nous l'avons démonté totalement avec des amis mécaniciens, vérifié, changé pièces, joints, pompe et remonté.
- la plomberie, des livres, des clefs, du sika c'est tout. (simplicité) -

 

 

 

-Pour l'électricité Nous ne savons pas encore, nous te le dirons. Mais je pense que ce sera d'abord les tubes plastique avec les fils qui conviennent selon la force du courant et nous ferons comme pour le reste nous demanderons aux savants érudits au coup par coup. - En attendant nous avons fait un stage électricité marine à Nantes (700 km de chez nous) en fait c'est Emmanuelle qui a fait le stage elle s'est mise au courant... Nous avons décidé de tout faire apparent.

 

 

 

- N'hésites pas à changer tes hublots des qu'ils sont faïencés c'est ta vie qui est en cause... C'est du vécu...
- Ne mets pas ta chaîne dans la baille de mouillage mais fais-la venir vers le centre du bateau par un tube. Rends la légère cette proue...
L'électronique ? Fais comme tu le sens. Personnellement gps fixe plus un portable et carte papier. Régulateur d'allure. Sondeur loch speddo. Plus appareil pour météo (blu probablement) sextant cela peut servir. Nous voulions mettre un pc mais c’est trop compliqué et pas très fiable en mer du point de vue isolation. Nous prendrons quand même le portable D'Emmanuelle (pour son job aux ports s’il y a lieu)
Un radar si nous gagnions au loto ou si on nous l'offre à mon anniversaire.

 

 

 

-survie, fais comme tu le veux également. Pour nous, ce sera une survie dynamique avec petite voile. L'autre, (l'obligatoire) on s'en servira de piscine en Papouasie pour les gamins : 0)

 

 

 

-Tout cela pour dire que tout est très simple en réalité le plus dur est de bricoler en plus de son travail.

 

 

 

Certains puristes vont sûrement être choqué et je respecte leur esprit de puriste ils auront raison probablement mais si tu veux réellement partir, il ne faut pas trop traîner, trop fignoler car les passions peuvent se lasser à force d'attendre. Comme les amours...

 

 

 

Tu vas rencontrer plein de détracteurs, d'envieux, de négatifs qui feront tout pour te démoraliser. Laisse courir... n'écoute que ceux qui t'encouragent.

 

 

 

Alors candidat à la rénovation pour un grand départ ne te prend pas la tête.
Tout est en fait assez simple et si parfois cela dépasse ton entendement et bien lis et cherche d'abord, si tu ne trouves pas (après de longues recherches) ou si tu ne comprends pas, (ce qui est souvent mon cas) demande nous ou va sur certains forums notés ci-dessus.

 

 

 

Précision: Le voilier est aujourd'hui pratiquement fini reste 1 mois de travail environ les photos ne sont pas à jour.

 

 

 

Si j'avais lu un tel message au début de notre nouveau projet j'aurai moins flippé...

 

 

 

Un bricoleur qui s'ignorait...

 

 

 

Dan

 

 

 

 

Publié dans le bateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Daniel,<br /> Nous avions pris contact avec toi en 2009 ou tu proposai ton aide au candidat au grand voyage en bateau. Nous avions eu quelques contacts par mail et un téléphone.<br /> Te souviens tu de nous ?
Répondre
S
<br /> la renovation d'une voile est d'habitude plus cher que les autre renovation mais là et avec vos astuces, je pense que c'est un peux moins cher.<br /> J'apprecie beaucoup vos partages . Merci!<br />
Répondre
B
<br /> Ah! Comme ecris bien son aventure! Dommage qu'il soit un affabulateur!<br /> <br /> <br /> Je lui ai vendu ce voilier quasimant fini de chaudronnerie, sablé intérieur et extérieur, c'est moi qui eai fait refaire la quille de DL (500 kg) et qui ai coulé le plomb à l'intérieur et qui l'a<br /> soudée en place ensuite! Le safran ralongé et compensé est mon idée et c'est moi qui l'ai fait! Le moteur avait moins de 100 heures...<br /> <br /> <br /> Mais je me rappelle très bien ce monsieur, qui prétendait avoir eu et skippé en charter 2 bateaux de plus de 45 pieds et qui ne connaissait aucun vocabulaire marin! Il parlait de corde pour les<br /> écoutes, de chambres à coucher, de salle à manger de salle de bain...<br /> <br /> <br /> Ne vous inquiétez pas pour lui... il a revendu le bateau avec profit avant de prendre le risque de monter dessus!!! Parce que quelqu'un qui vous donne ses escales un à deux ans avant... c'est<br /> très fort! Moi je ne sais pas faire!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour,  Extraordinaire aventure  et chapeau bas pour le travail superbement réalisé sur ce bateau, bien<br /> penser, bien aménager , avec  certainement de longues heures de discutions , et de doutes sur l emplacement de ci ou de ça , la soudure qui vas bien placer comme ça ? ou comme ci ? bref des<br /> remise en questions a chaque étapes de sa rénovation, puis redonner un second souffle , une nouvelle dèstinée a un navire qui a déjà du vécu.. une histoire.. bref que du bonheur..j en<br /> parle en connaissance de cause , j ai restaurer deux voilier 6m et 8m de 1969, avec un historique d enfer, et faire re naviguer un voilier qui étais peut être destiner a rester voir<br /> déperir sur  son ber pendant de longue année encore, et bien quel satisfaction,  quel remerciement quel plaisir  on en récupère, surtout lorsque l on connais le travail et la<br /> dur labeur que l on lui a donner auparavant, et la croyez moi le plaisir suprême, l envie de naviguer a son bord, il vous le  rend bien et les long mois passer a bricoler au fond du hangar s<br /> estompe peut a peu, laissant dans vos yeux briller cette éclat de satisfaction du travail joliment accomplie.....      bon vent a vous et a votre magnifique<br /> voilier.     Emmanuel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci infiniment pour cet article qui me donnes plein de courage;<br /> <br /> <br /> je nai que 27 ans mais des reves pleins la tete, j ai un peu d'argent mais pas trop, quelques copains et un reve qui parait fou pour le commun des mortels: réamenager un boutre malgache et aller<br /> en nouvelle caledonie;<br /> <br /> <br /> je n'avais pas envisagé de faire les travaux moi-meme maintenant cela me parait etre une part interessante de l'aventure,<br /> <br /> <br /> merci encore et .... bon vent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre